+33 2 4794 1000
Un projet ? Un besoin spécifique ? SDEC Services & Etudes
  • Eaux souterraines & hydrogéologie Eaux superficielles - Lacs, étangs, rivières Sites & sols pollués Eaux usées, assainissement & STEP Côtier & littoral Aquaculture & pisciculture Industrie & Process Météorologie

FORAGE MOTORISE PAR POINTE PERDUE (jusqu'à 10m) - 10.100

APPLICATIONS

Installation de piézomètres de faible diamètre, pour des recherches environnementales. Après le forage, le cône perdu est laissé dans le sol. Cela ne pose aucun problème sur un plan écologi-que, le matériau utilisé étant déjà naturellement présent dans le sol.

Une application complètement différente de cet ensemble est la réalisation de forages pour la mise en place d'explosifs pour la recherche sismique.

Le forage d'un sol est souvent combiné avec la prise d'échantillons et la description du profil de sol. Si ces deux activités ne sont pas nécessaires durant la réalisation du forage alors celui-ci peut-être exécuté rapidement et efficacement en appliquant la méthode dite par cônes (ou pointes) perdus. Nous avons développé un ensemble manuel utilisant un marteau électrique à percussion pour marteler le cône perdu et le tubage associé dans le sol. L'ensemble standard est conçu pour des forages allant jusqu'à une profondeur de 10 mètres.

Avantages

1. Ensemble complet.
2. Méthode de forage rapide et efficace.
3. Pas de gros moyens de transport nécessaires, ce qui permet d'opérer dans des lieux peu accessibles.
4. La forme spéciale des cônes perdus réduit la friction lors de la mise en place et l'extraction du tubage.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Le cône spécialement étudié est martelé dans le sol avec un marteau électrique à percussion placé à l'extrémité du tube de tubage acier. Le cône perdu réalise un trou dont le diamètre est légèrement plus large que le tube pour réduire la friction. Cette configuration permet d'aller plus facilement plus profond, et de réduire la friction lors de l'extraction du tubage. Une fois la profondeur désirée atteinte, un tube piézométrique peut être mis en place dans le tubage, ou alors des capteurs peuvent être descendus dans le forage. Par la suite, le tubage est extrait en utilisant l'extracteur mécanique manuel pour deux personnes avec sa machoire à billes.

Demander un devis

Set complet 10.100 Qté
Qté

Le set standard contient

Un marteau électrique à percussion, un groupe électrogène avec boîtier d'isolation électrique, des mandrins adaptateurs, une pièce porte-cône, des tubes de soutènement en acier, un système d'extraction, des cônes perdus et divers accessoires.